Septembre 2004
Le samedi 12 juin dernier, nous sommes une quarantaine à franchir l’élégant et célèbre porche de l’hôtel de Matignon et à être accueillis par Richard Flahaut, conservateur en chef, au nom du Premier ministre.
Ainsi commence notre visite, agrémentée de notes artistiques, historiques ou institutionnelles et de commentaires directement issus de l’actualité et de la vie quotidienne dans ces lieux, ouverts à nouveau et depuis peu à de rares groupes.
Après avoir admiré l’architecture du bâtiment, nous accédons aux jardins et à leurs belles perspectives dues à Achille Duchene (1902). Difficile de croire, en marchant dans cet écrin de verdure et de calme au coeur de Paris, qu’avant le début du XVIIIe siècle s’étendaient ici les garennes et des zones marécageuses.
Au fond du parc de trois hectares, nous découvrons même un charmant pavillon de musique, qui est parfois utilisé pour des rencontres moins officielles. Raymond Barre, locataire des lieux entre 1978 et 1981, venait y travailler les week-ends et déclarait « partir à la campagne ».
De retour vers l’Hôtel, nous nous arrêtons pour admirer les arbres plantés par chacun des Premiers ministres, tradition de la Ve République. Arrivés dans la salle du Conseil, transformée en raison des élections européennes, Richard Flahaut nous rappelle non seulement le rôle du Premier ministre, mais aussi l’organisation de ses services et les étapes de l’élaboration des lois. Puis se succèdent le salon Jaune, le salon Bleu décoré de scènes de « la vie des Chinoises » et le salon Rouge orné de pierres semi-précieuses. Toutes ces pièces nous remémorent le passé luxueux de l’hôtel, propriété des Grimaldi et des Galliera, qui en firent un lieu de fêtes fastueuses et courues par le tout-Paris. La visite se termine par le grand escalier, son admirable rampe de 1724 et ses murs… de faux marbre, qui néanmoins sauvèrent l’hôtel des pioches des lotisseurs et le firent classer monument historique en 1922 !
Un décor où se mêlent élégance et raffinement. À gauche : détail d’un médaillon du salon Rouge ; à droite : l’escalier en trompe-l’oeil.
Photo : JLS
L’Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly, Les Jansoniens (AEJS), existe depuis 1891, sept ans après l’ouverture du lycée. Fidèle à la tradition de Janson qui a toujours cultivé l’excellence, le pluralisme, et porté haut les valeurs de la République, solidement ancrée dans les réalités du monde contemporain, Les Jansoniens sont délibérément tournés vers l’avenir, vers celles et ceux qui fréquentent aujourd'hui l'établissement, qui se préparent à animer, vivre et piloter le monde de demain. Les Jansoniens n'oublient pas pour autant celles et ceux "qui sont passés par Janson", ravis de retrouver avec Les Jansoniens des amis, un climat, une ouverture et une communauté d'esprit qui ont marqué de leur empreinte leur personnalité.
S’inscrire en ligne05-05-2025
Jean-Christophe Garde qui fut principal du collège Janson de Sailly nous a quittés le 14 avril 2025.
Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly
Via notre formulaireCopyright 2025 © AEJS. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente - La fondation - Réalisation Website-modern