Philippe Samuel
Rencontres, par Gérard Ingold
F.-X. de Guibert • 2004 • 219 pages • 20 €
Si, avec entre autres Felix Rohatin, ancien ambassadeur des États-Unis et actuel banquier international, on sait que Janson est un lien scolaire de rencontres internationales, d’autres élèves américains méritent une mention.
C’est ce qu’a entrepris de décrire notre ancien condisciple, Gérard Ingold, dans son ouvrage précisément intitulé Rencontres. Le responsable d’autrefois des Cristalleries de Saint-Louis raconte comment son rapprochement avec Paul Jockelsen, fils d’armateurs français, élève du lycée dans les années 1920, naturalisé américain, permit la renaissance d’un art verrier tombé dans l’oubli, celui des sulfures ou cristallo-cérames, que le marché de l’art s’arrache aujourd’hui, principalement sous forme de boules presse-papiers.
P. Jockelsen recherchait pour un événement unique, le couronnement d’Elizabeth II, un industriel pouvant réaliser ce type de souvenir dont il était très admiratif. Il entra en relation avec G. Ingold et c’est grâce aux investigations et mises au point délicates de celui-ci et des traditions et savoir-faire des maîtres verriers de Saint-Louis que furent réalisés les premiers exemplaires. La mode était relancée pour cette délicate et coûteuse technique qui a produit ensuite beaucoup d’œuvres d’art élaborées en France que des collectionneurs célèbres, américains ou autres, ont accueilli avec impatience et enthousiasme. Elles sont visibles maintenant essentiellement dans les grands musées américains.
Jansoniens de France et des États-Unis, vous pouvez être fiers de votre coopération.
L’Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly, Les Jansoniens (AEJS), existe depuis 1891, sept ans après l’ouverture du lycée. Fidèle à la tradition de Janson qui a toujours cultivé l’excellence, le pluralisme, et porté haut les valeurs de la République, solidement ancrée dans les réalités du monde contemporain, Les Jansoniens sont délibérément tournés vers l’avenir, vers celles et ceux qui fréquentent aujourd'hui l'établissement, qui se préparent à animer, vivre et piloter le monde de demain. Les Jansoniens n'oublient pas pour autant celles et ceux "qui sont passés par Janson", ravis de retrouver avec Les Jansoniens des amis, un climat, une ouverture et une communauté d'esprit qui ont marqué de leur empreinte leur personnalité.
S’inscrire en ligne05-05-2025
Jean-Christophe Garde qui fut principal du collège Janson de Sailly nous a quittés le 14 avril 2025.
Association amicale des anciens élèves du lycée Janson-de-Sailly
Via notre formulaireCopyright 2025 © AEJS. Tous droits réservés. Mentions légales - Politique de confidentialité - Conditions générales de vente - La fondation - Réalisation Website-modern